Le Tandem Club rhodanien (TCR) a organisé le Défi Tandem Lyon 2 Paris (DTL2P) avec comme objectif de relier Lyon (69) à Coupvray (77), ville de naissance de Louis Braille ! Retrouver toutes les explications ici : https://www.lyondemain.fr/tandems-defi-lyon-paris/
Pour ce faire 80 tandems soit 160 cyclistes accompagnés de près de 80 bénévoles (motards du Club Goldwing France, accompagnateurs pour la gestion du quotidien, équipe média, staff médical, équipe mécanique…) ont sillonnés les routes avec 5 étapes avec au bout du compte près de 630 km de réalisés .
L’UNAKAM-France a été partenaire avec l’équipe des étudiants kinés pour prodiguer des massages récupérateurs en fin d’étape ! Et merci aux étudiants de l’ISTR de Lyon et de l’IFMKDV qui ont accompagné toute la caravane en étant rejoint par des étudiants issus de l’IFMK de Vichy et et de l’IFMKDV Guinot ! Nos partenaires SISSEL, WELEDA et MAIIA Kiné nous ont permis d’assurer ces prestations de la plus belle des manières !
A noter que dans les divers équipages en provenance de toute la France et même de Suisse notre profession était très bien représentée par des MKDE venant de la région parisienne, de Limoges et de Lyon : la communication s’est même faite dans le peloton !!
À chaque étape, une sensibilisation sur l’accès au sport, à la culture, au travail… au quotidien était mise au programme des échanges avec les divers représentants des communes traversées ! Les médias locaux et régionaux ont parfaitement relayé cette manifestation qui nous donne une bonne visibilité pour exposer nos difficultés ! Le discours des Jeux Paralympiques de Paris 2024 est la révolution de l’inclusion ! C’est aussi ce que nous avons essayé de faire en faisant en sorte qu’il ne soit pas vu en nous simplement ce que nous n’avons pas !
Un très bon contact a été établit avec l’Agence Régionale de Santé de Seine et Marne qui a aussi parfaitement relayé cette manifestation sur les réseaux pour nous donner de la visibilité au niveau des divers organismes de Santé !
Aussi il nous appartient de poursuivre cette sensibilisation au cours du salon Rééduca qui se tient les 19, 20 et 21 septembre 2025, Porte de Versailles à Paris !
Que la flamme de l’inclusion, de l’insertion, de l’accessibilité prônée par les Jeux Paralympiques de Paris 2024 soit entretenue et développée pour un meilleur accès dans tout notre quotidien.