Annouck, kiné et triathlète de haut niveau

Annouck sur un podium

Diplômée de l’IFMKDV de Lyon en 2013, Annouck CURZILLAT a toujours pratiqué diverses activités sportives mais elle se lance dans le triathlon en 2014 ! Nous allons faire connaissance avec elle pour que vous puissiez mieux la connaître et ensuite l’encourager davantage sur sa route des Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Annouck, faisons connaissance.

Agée de 31 ans, Annouck est atteinte de cécité (amaurose congénitale de Leber)  elle a suivi sa scolarité en milieu spécialisé sur Villeurbanne à l’EREA René Pellet  puis au collège en milieu ordinaire sur Annecy sa ville de naissance puis  à l’INJa  sur Paris pour l’hébergement et en milieu « classique » pour ses études jusque en terminale  et elle est revenue sur Lyon pour ses études de kiné à l’IFMKDV !Elle pratiquait un peu de sport « loisir-détente » comme l’aïkido, l’escalade, l’équitation!

A la fin de ses études de masso-kinésithérapie elle entreprend une licence de Sciences et Techniques de la Réadaptation dans la faculté qui accueille l’IFMKDV en parallèle avec le début de sa pratique sportive un peu plus intense qui va la faire monter sur de nombreux podiums !

Annouck est cooptée pour pratiquer le triathlon.

C’est presque le hasard qui fait qu’Annouck se lance dans le triathlon en 2014  ! 

Cédric, un pompier lyonnais, découvre en Savoie le biathlon handisport, ski de fond / tir ! Du coup il souhaite partager son activité, le triathlon, en accompagnant un (e) personne en situation de handicap visuel.

Et le hasard a fait que Cédric contacte un ami d’Annouck qui s’occupe du Comité Handisport de l’Isère qui a de suite pensée à elle pour faire le binôme de Cédric ! Même si à cette période elle n’avait pratiqué aucune des disciplines du triathlon, sa condition physique et sa motivation ont fait le reste ! Et il a fallu tout apprendre en même temps : nager, pédaler, courir !!!

C’est donc Cédric et son club de triathlon, à l’époque les Vallons de la Tour Triathlon (maintenant le Val du Dauphiné Olympique) qui ont pris en charge l’entraînement d’Annouck. Et pour simplifier le tout, Annouck habite sur Lyon mais le club était à la Tour du Pin (38) et il a fallu lui trouver une partenaire car un homme ne peut faire le guide d’une femme.  « Je n’ai jamais rien fait de simple dans ma vie »

Débuts d’entraînements avec les clubs Lyonnais !

 Ne voulant pas se séparer de son club à la Tour du Pin, Annouck adhère malgré tout au Club Handisport Lyonnais pour pouvoir s’entraîner plus régulièrement : section athlétisme et natation ! Mais les conditions n’étant pas idéales et performantes, elle décide de se séparer de son club et migre vers l’ASVEL Triathlon dans un premier temps puis vers le CRV (Club Rhodia Vaise) Lyon Triathlon. En parallèle des changements de club elle change aussi régulièrement de guide !

Précisons ici qu’au niveau international et paralympique la formule retenue est :

  • 750 m en natation (eau vive)
  • 20 km en vélo tandem
  • 5 km de course à pied sur route

Côté compétitions.

La 1ère compétition a lieu en 2014 après 3 mois de pratique et Annouck termine l’épreuve !

Ensuite c’est en 2015 mais ne voulant pas interrompre son activité professionnelle et continuant sa licence puis master 1, elle a peu progressé au départ :  « le sport n’était pas ma priorité », c’est après 3 à 4 ans d’entraînement qu’elle commence à montrer de beaux résultats ! Il fallait trouver des guides disponibles et motivé et il fallait donc sans cesse s’adapter : : période pas très simple pendant 4 ans ! Une guide doit être un peu plus performante que l’athlète handisport et il faut donc jongler entre les disponibilités et les blessures ! Un vrai parcours du combattant qu’elle gère seule !

En 2019, les jeux de Tokyo approchants la Fédération Française de Triathlon s’est rapprochée d’Annouck et l’a accompagné pour lui trouver une guide performante pour se préparer aux Jeux Paralympiques. Elle acquière le statut de sportive de haut niveau en fin d’année grâce à deux guides.Finalement, compte tenu du report d’une année des Jeux de Tokyo, cela donne 18 mois de plus pour se préparer et Céline sa guide titulaire l’accompagnera jusqu’à Tokyo où elles décrochent une médaille de bronze ! Elle peut aussi compter sur Julie, sa guide remplaçante qui lui a permis d’être 4ème au Championnat d’Europe, 5ème au Championnat du Monde en 2019 et 1ère au Championnat d’Europe en 2021. En effet elle l’a retrouvé après les jeux de Tokyo car il y avait beaucoup d’incompatibilités de caractère avec sa guide titulaire : et oui une difficulté supplémentaire que de trouver la personne « compatible » !

Préparations et objectifs

Annouck photo  de son arrivée au championnat du monde dans les bras de Julie

Avec Julie, sa guide « officielle », elles essaient et aimeraient se voir au moins une fois par mois et réaliser les stages de préparation de la Fédération jusqu’à l’objectif Paris 2024 !

Au quotidien elle a maintenant la chance d’être bien accompagnée par  Sébastien  son entraîneur du

CRV qui lui prépare les plans d’entraînements et Marie sa compagne qui est aussi très présente pour le relayer sur les différents entraînements et gérer la logistique, l’accompagnement sur les séances de préparations physiques. À eux deux ils assurent l’intendance technique du vélo liée à son entretien, l’organisation des déplacements (mettre le vélo dans une housse spéciale) et tout ceci en plus de leur travail respectif et leurs activités au sein du club qu’ils ont d’ailleurs drastiquement réduites pour son projet !!!

Au niveau entraînement c’est tous les jours voire même de manière biquotidienne avec environ 2 demi-journées de repos dans la semaine ! Et il y a les 3 disciplines à travailler et pour chaque domaine il faut souvent être accompagner mais le combat n’est pas que là. Elle aimerait bien être davantage soutenue par la Ville de Lyon qui pourrait être plus compréhensive et coopérante : interdiction du port d’une combinaison néoprène pour s’entraîner dans une piscine chauffée mais en plein air, et les créneaux de natation proposés ne sont toujours pas idéales après presque 2 ans de bataille !!! Au programme c’est donc course à pied en extérieur si partenaire ou tapis (« je n’aime pas trop surtout pas la vitesse »), tandem ou hometrainer (mais pas d’application adaptée donc pas fan), natation et préparation physique. Et ses journées sont comme les nôtres : 24 heures ! Et pour chaque domaine il faut privilégier la technique et corriger les défauts liés à sa pratique encore récente de ces 3 disciplines ! Et une fois encore il faut préciser que souvent elle doit trouver un bénévole pour l’accompagner ou la « surveiller » comme à la piscine par exemple si Sébastien n’est pas disponible !  Et là c’est parfois Facebook qui l’aide à recruter à l’improviste  des bénévoles qui lui offrent de leur temps pour qu’elle puisse s’entraîner mais un vrai parcours du combattant !! Et comme le triathlon handisport est géré par la Fédération Française de Triathlon elle ne bénéficie d’aucun soutient de la part de la Fédération Française Handisport !!  Et dans le club il y a aussi Paul Lloveras et Caroline qui sont étudiants à l’IFMKDV de Lyon et qui visent Los Angeles 2028 et qui ont aussi besoin d’être accompagnés individuellement dans leurs entraînements !

Elle doit donc beaucoup au « bon vouloir » du CRV mais il y a le risque de la démobilisation ou de la lassitude de la part des bénévoles et ce n’est pas à Annouck à faire bouger les choses ou à militer pour qu’elle soit davantage accompagnée car elle n’en a pas le temps ! Donc cet article servira aussi à sensibiliser et à informer car elle estime que ces sports « individualistes » retrouvent du charme à ses yeux grâce aux binômes qu’elle peut former dans chaque discipline ! Et donc pour s’entraîner elle préfère retrouver ce plaisir du partage aussi bien des difficultés que des réussites ! Le triathlon est une discipline qui se prépare souvent de manière individuelle mais en tant que déficient visuel Annouck ne souhaite pas se contenter de préparation avec hometrainer et tapis de course : « j’ai besoin du contact avec les autres et je ne fais pas un sport d’intérieur : le triathlon c’est une discipline de plein air ! »

Du côté kiné.

Annouck travaille dans un Hôpital Public à Givors : services de médecine et rééducation polyvalente. Elle a réduit son temps de travail : 22 % annualisé avec un contrat d’insertion professionnelle du fait de son statut de sportive de haut niveau (aménagement qui lui libère du temps de travail pour s’entraîner tout en continuant à percevoir son salaire).

Début 2024 elle va se mettre en disponibilité pour se consacrer pleinement à la préparation des Jeux mais elle tient à conserver ce lien professionnel car c’est ce qu’elle a choisi et elle souhaite continuer à pratiquer son métier pour tout ce qu’elle peut apporter aux malades et se sentir utile aux autres. Elle considère que le milieu sportif a un côté « égoïste » et de ne pas perdre le lien avec la réalité et les gens « ordinaires » cela lui permet de relativiser ses soucis sportifs ! Et ainsi elle conserve aussi un lien avec ses collègues de travail ce qui compte beaucoup pour Annouck : elle a d’abord été MKDE avant d’être sportive de haut niveau !

Et une fois encore Annouck est confrontée à l’inaccessibilités des outils de saisies et elle doit compter sur ses collègues qui sont bienveillantes du fait de son activité réduite, qui lui remplissent ses cotations !

En conclusion

Annouck sur un podium

Après divers titres de :

  • Championne de France à 8 reprises
  • Championne d’Europe en 2021
  • 2ème en 2022 et 3ème en 2023 aux championnats d’Europe
  • 3ème aux Championnats du Monde en septembre 2023

L’objectif est maintenant les jeux paralympiques de Paris 2024 ! Et par chance Julie, sa guide qui est aussi MKDE, a réussi à bénéficier d’un aménagement de temps de travail et se trouve donc détachée à temps plein pour se préparer ! Donc il ne reste plus qu’à viser le podium et à monter dessus !

Alors n’hésitez pas à soutenir et encourager Annouck ici  sur sa page Instagram et l’UNAKAM est fière d’avoir des consœurs aussi brillantes ! Et que ce soit pour la pratique sportive ou professionnelle des talents pareils ne peuvent que nous aider à faire avancer nos causes et revendications d’accessibilité et de droit au travail sans embuches !

Allez allez Annouck allez Allez Julie  Allez Annouck et Julie