UNAKAM FRANCE - Union Nationale des Masseurs Kinésithérapeutes Aveugles et Malvoyants

Alexandre Lloveras : un médaillé d’Or aux Jeux paralympique de Tokyo 2021, en sport étude à l’IFMKDV de Lyon

Alex et Corentin, médaillés d'or aux Jeux Paralympiques Tokyo 2021

Médaillé à l’occasion des Jeux Paralympiques 2021 de Tokyo, Alexandre Loveras, 23 ans,  est actuellement étudiant en MK4 à l’IFMKDV de Lyon : nous allons faire connaissance avec lui et découvrir son parcours !

Avant l’IFMKDV !

Atteint d’une amaurose congénital de Leber qui entraine une dystrophie rétinienne depuis sa naissance qui se traduit par une vision centrale mais pas de  champ  périphérique . Alexandre pratique depuis tout petit divers sports sous l’impulsion de ses parents : ski, natation, cheval en saut d’obstacle avec 2 participations aux championnats de France   !

Du côté de Béziers, à l’âge de 12 ans il se met à l’athlétisme en demi-fond et c’est la révélation : 800 m, 1000 m, cross en étant guidé avec un lien ! À ce moment là il suit une scolarité « normale » sans aucune adaptation !

À l’âge de 15ans, Alexandre est détecté par le pôle athlétisme basé à Lyon et il quitte Béziers pour suivre une scolarité en seconde au Lycée Jean Perrin dans l’ouest lyonnais ! Ensuite en terminale le pôle athlétisme déménage du côté de Talence près de Bordeaux ! Ces 3 années au sein de cet encadrement lui ont permis une bonne progression mais entachée de diverses blessures aux pieds : l’occasion de faire connaissance avec le milieu de la kiné en tant que patient après l’avoir découvert en classe de 3e à l’occasion d’un stage d’observation !

Ces blessures lui ont permis de découvrir le milieu du cyclisme (histoire de ménager ses pieds) et donc de pratiquer le tandem sur route après avoir déjà fait du tandem VTT avec son père  « ce fut un coup de cœur »  avec les sensations de vitesse, de liberté  « plus agréable que de tourner en rond sur une piste »  et aussi la notion d’efforts tout comme celle qu’il avait pour le 800 m et l’importance de se dépasser et de « se faire mal » !

Pour garder son statut de sportif de haut niveau il a fallu qu’il face un test de watt-bike avec un capteur de puissance : résultat très positif puisque les meilleurs de tout le pôle sportif qui regroupait aussi bien des « valides » que des « handisport » ! Cela lui a permis d’entamer ses études en Masso-kinésithérapie en conservant ce statu de sportif de haut niveau et donc d’avoir un aménagement de ses études.

Alexandre, sportif de haut niveau en 1re Année d’étude en Masso-kinésithérapie à l’IFMKDV de Lyon

En septembre 2018 il débute son cursus à l’IFMKDV de Lyon et en janvier 2019 est pris en main par l’entraineur de l’équipe de France de Cyclisme Mathieu JEANNE avec l’objectif des Jeux Paralympiques de Paris 2024 en tandem. Mais c’était sans compter sur l’épidémie de COVID  19 de 2020 et tout ce qui en a résulté et entre autres le report des Jeux de Tokyo de 2020 à 2021 : une année de plus pour se préparer ?? N’est-ce pas là une opportunité pour se lancer dans l’aventure des Jeux Paralympiques ? Bien encouragé par le directeur sportif de l’équipe de France Laurent THIRIONNET qui l’a mis en contact avec son pilote Corentin ERMENAULT : le défi est lancé et la victoire est au bout : médaille d’Or au contre la montre   et médailles de bronze sur course en ligne et en poursuite sans oublier les titres de vice-champion du monde.

Alex et Corentin, médaillés d'or aux Jeux Paralympiques Tokyo 2021

et de champion de France ! ! C’est suite à l’engagement aux J. P.  de Tokyo que Alexandre   va réellement bénéficier de son statut de sportif de haut niveau et donc de faire 1 année en 2 alors que les premières années ce n’était qu’une autorisation ou dispense d’assiduité ou de présence pour lui permettre ses entrainements ou compétitions ! Les 2 premières années étaient donc surtout compliquées pour la préparation et la récupération : grand manque de sommeil et hygiène sportive qui laissait à désirer !

Alex en stage kiné à la Sauvegarde

Ce statut de sportif de haut niveau lui a permis une meilleure adaptation de son cursus de formation et l’IFMKDV de Lyon s’est montré bien coopérant pour lui permettre de conjuguer les 2 objectifs : le diplôme de MKDE et les médailles… D’or tant qu’à faire !

Chaque année de formation se compose d’un stage et de la moitié des cours en accord avec le corps enseignant qui l’accompagne et du fait de son statut de sportif de haut niveau, Alexandre bénéficie du financement par l’Agence Nationale du Sport et de la Maison Régionale de la Performance, d’un forfait de 15 heures de cours particuliers de pratique histoire de ne pas perdre la main ! C’est bien plus efficace que de rattraper les cours avec les copains !

Au moment de l’interview, Alexandre est en stage temps plein à la Clinique de la Sauvegarde de Lyon (1 heure matin et soir pour s’y rendre !!!) est de ce fait les entrainements sont plus difficiles   à programmer !

Mais en temps normal chaque semaine :

  • Lundi : repos avec prise de contact et débriefing avec l’entraineur Mathieu JEANNE et organisation de la semaine selon la météo, recherche de pilotes (Simon, Ivan, Grégoire, Fred, Louis… pilotes du Tandem Club Rhodanien  T C R, club d’Alex sur Lyon), ; préparateurs physique… Sans oublier les cours, les étirements, les réponses aux sollicitations nombreuses dues à son statut de médaillé d’or olympique, les contacts avec les partenaires, les sponsors, les réponses aux messages…. Alex n’a pas d’attaché de presse ! Certains choix sont parfois difficiles …. Et sa mère l’épaule beaucoup pour cette gestion « administrative ».
  • Mardi et jeudi : préparateurs physiques (salle de sport à 15 mn de chez lui) : musculation le matin (essentiellement quadriceps, ischio jambiers, adducteurs, releveurs de pied, moyen fessiers, paravertébraux)) et home trainer l’après-midi :  3 h par semaine de renforcement, 4 heures de home trainer (mais plus si météo capricieuse)
  • Vendredi : home trainer
  • Mercredi, samedi et dimanche : endurance avec tandem sur route (selon la météo et le pilote de disponible) : sorties entre 3 et 5 heures ! Sortie en endurance en zone II pour profiter de l’oxygénation des lipides car  au-dessus d’un certain seuil, on n’utilise essentiellement les glucides qui sont plus rapides donc moins bénéfiques pour l’endurance ! C’est donc aussi pour permettre au corps à bien utiliser les lipides en haute intensité   car à nouveau les glucides seraient utilisés en priorité lors d’effort intense : il faut donc apprendre à son organisme à mieux gérer ses « carburants »!  Les glucides retrouvent leur intérêt en fin d’épreuve pour une « dernière munition » ! Alex doit donc aussi être diététicien et bien gérer son alimentation et la manière de la consommer !!  Il lui faut surveiller sa nourriture surtout en période de courses et pendant les épreuves il dispose de boissons riches en glucides, sels minéraux et vitamines et de quelques gels ! Les épreuves durent entre 2 et 3 heures !
Alexandre et loui dans le peleton a glasgow

Et il faut aussi !

Régulièrement, Il lui faut prendre ses mesures médicales, voir son podologue, son médecin du sport, apprendre à bien se connaitre et sans oublier le kiné pour la récupération…. Lorsqu’il a le temps…. Ou alors il en profite pendant les cours à l’école !

Au niveau installation, Alex dispose chez lui d’un home-trainer connecté qu’il utilise avec une plateforme de parcours et 3 fois dans l’année par période de 3 semaines il doit passer 12 à 14 heures par jour (si possible) dans une tende d’hypoxie (environnement adaptée avec retrait d’oxygène et rajout d’azote pour retrouver l(atmosphère de la haute   montagne ) pour produire des globules rouges  avec l’objectif de « vivre en haut mais s’entrainer en bas ( Live high and train low) ce qi permet de  diminuer le stress musculaire car la VO2max ne serait pas suffisamment sollicitée en montagne ! Pour la récupération il dispose aussi de bottes de pressothérapie et d’un pistolet de massage ! il bénéficie des soins de Masso-kinésithérapie essentiellement en période de stage avec l’équipe de France où la il y a 3 MKDE pour s’occuper d’eux chaque jour : la routine c’est pistolet de massage puis massage puis bottes de presso thérapie et le soir avant de dormir, une demi-heure d’étirements !  

À tout cela il faut aussi ajouter la préparation mentale en Visio (gestion des grands évènements, visualisation, concentration), le sommeil qui est indispensable pour une bonne récupération et le travail « scolaire » » lié aux études !

Objectif Paris 2024

Cette année l’objectif est clairement les Jeux Paralympiques de Paris 2024 et tout le monde est derrière Alexandre même l’IFMKDV ! Pour cette participation, il disposera d’un nouveau pilote mais l’équipe de France est encore en discussion pour lui trouver le meilleur partenaire qui sera nommé début janvier 2024. Et étant en MK4 il lui reste 2 ans et demi d’études avant de valider son diplôme de MKDE !

Alors rendez-vous le 29 août 2024 pour la 1ère épreuve des Jeux et Alex nous sommes tous derrière toi et avec toi !

Et n’oublions pas de nommer aussi Paul, le frère d’Alex, qui a un profil de triathlète et qui vise Los Angeles en 2028 que vous pouvez retrouver sur son compte Instagram ici et Kada qui concoure en goal ball. Tous les 2 sont aussi étudiants à l’IFMKDV de Lyon.  Ils ont tous les 3 le statut de sportif de haut niveau mais pour le moment seul Alex « a fait ses preuves » et donc peut bénéficier des 15 heures annuelles de pratique supplémentaires puisqu’il vise l’Or aux Jeux de Paris 2024 ! Et de ce fait il est aussi rémunéré par le Ministère des Armées en conservant son statut de civil.

Reste donc quelques mois pour finaliser la préparation pour à nouveau porter l’Or autour du cou et l’UNAKAM France est fière de compter un champion olympique dans ses rangs !

Et vous pouvez le suivre et l’encourager sur les réseaux sociaux Facebook ou Instagram et cela reste donc aussi pour nous une belle « flamme » pour sensibiliser et informer sur notre situation de MKDE qui disposons de nombreux talents !

Allez Alex, Go Alex, Forza Alex, Hop Hop Hop Alex