Le 28 septembre 2024, 2 kinés non-voyants seront au départ des 100kms de Millau
C’est le 100 kms le plus vieux de France. Pour sa 52e édition le 28 septembre, 2 kinés non-voyants partiront quelques minutes avant le départ officiel à 10 heures pour courir les 100 kms de l’ultra-marathon de Millau dans l’Aveyron.
Hervé MAUREL et Nicolas DEISS avec leurs guides Carole GASTON et Erwann JACQUOT, ont pour objectif de franchir la ligne d’arrivée après 100 kms et plus de 1100 mètres de dénivelé dans les 24 heures imparties pour accomplir la distance. En plus d’un ravitaillement prévu tous les 5 kilomètres, ils seront suivis par leur accompagnateurs vélo sur tout le parcours.
Hervé et Nicolas courront avec plusieurs membres de l’association Canal de Vie. Cette association soutient Loïc LIBER survivant des attentats de Montauban et Toulouse en 2012.
Hervé MAUREL, 57 ans, exerce en libéral dans la métropole toulousaine. Il est diplômé de l’APSAH de Limoges en 2020. Il est administrateur de l’UNAKAM. Il avait couru plusieurs marathons jusqu’en 2010 avant de perdre la vue. Depuis, il a repris la course à pied jusqu’au semi-marathon. L’an dernier, il s’est essayé à l’ultra-marathon en participant avec Carole GASTON et Kiki BERMONT aux « 24 heures » d’Albi dans le Tarn.
Nicolas a 54 ans et est diplômé de l’AVH Paris en 2012. Il exerce aujourd’hui à l’hôpital de Toulouse dans le service de soins de Suite et de Réadaptation en neurologie. Passionné de sport depuis toujours, il a déjà couru plusieurs marathons, des semi-marathons et des 10 kms. Nicolas est aussi ceinture noire de karaté, par deux fois, vice-champion de France cata en para-karaté. Ce sera sa première expérience sur cette distance avec son guide Erwann JACQUOT. Ce dernier a quant à lui déjà couru l’épreuve mythique de Millau.
Kiki BERMONT, président de l’association Canal de Vie, a coaché toute l’équipe pour atteindre cet objectif. Il a couru 10 fois cette épreuve et bien d’autres ultra-marathons. Il prendra lui aussi le départ en anticipé pour accompagner Xavier LE DRAOULLEC, amputé de la jambe gauche. Xavier, 63 ans, est un athlète handisport, plusieurs fois médaillé lors des Jeux Olympiques et championnats de France. Il s’est consacré au sport handicap depuis qu’il a perdu sa jambe en sautant sur une mine en 1982 au Liban.
Loïc LIBER sera certainement dans la tête des coureurs du Canal de Vie pendant la course. Il a été blessé en mars 2012 à Montauban par plusieurs balles dont une dans la gorge. Il est tétraplégique blessé médullaire haut et est résident de l’Hôpital des Invalides depuis.
Il fait preuve d’un courage extraordinaire mais reste la victime oubliée de ces attentats perpétrés à Montauban et Toulouse. Le Canal de Vie avec son président a relevé plusieurs défis sportifs et en relèvera d’autres pour que Loïc ne soit pas oublié.
A lire également : Les Cenbornards de Millau : récit de deux kinés déficients visuels