Allemagne : proposition professionnelle pour personnes déficientes visuelles

Le 26 mars, des administrateurs de l’UNAKAM FRANCE ont participé à une conférence téléphonique présentant la question de la prévention du cancer du sein par la palpation.

Marc Michen, étudiant en sixième année à HEC nous a présenté cette action déjà effective en Allemagne. Devant développer un projet d’entreprenariat social au cours de leurs études, les étudiants se proposent d’étendre à la France le projet de former des personnes aveugles à la palpation attentive des seins en vue de dépister des anomalies.

En Allemagne, nous explique-t-il, le projet part des constats suivants :
1. Les métiers pour les personnes aveugles ne sont pas légions.
2. il s’appuie sur le présupposé que les personnes aveugles ont un meilleur toucher que les personnes voyantes.
3. toutes les femmes, avant 50 ans et au delà de 79 ans ne bénéficient pas de la mammographie remboursée par la sécurité sociale.
4. Certaines femmes craignent l’éventuelle nocivité de la mammographie.

C’est ainsi que depuis un an a été mis en place une formation essentiellement destinée aux femmes aveugles. La formation est de 9 mois, l’exercice se faisant ensuite auprès d’un gynécologue. Marc Michen nous a indiqué qu’un gynécologue n’a pas plus de 2 minutes à consacrer à la palpation par patiente. La personne aveugle consacrerait une demi-heure, dont un quart d’heure à la palpation et un quart d’heure à un entretien relatif à la prévention du cancer du sein.
Rappelons qu’il s’agit d’un projet d’étudiants et non d’une mise en place réellement institutionnelle.
Un enregistrement de l’entretien a été réalisé et vous sera transmis ultérieurement sur CD audio.

Leave a reply